L’engagement d’Amazon face à l’écologie

Amazon et l'écologie

Amazon a souvent été à l’origine de quelques polémiques, notamment au niveau de l’écologie. En effet, le géant de la distribution n’a pas toujours été crédible quant à ses engagements pris, tant au niveau salarial qu’écologique. Surtout lorsque le grand dirigeant Jeff Bezos s’envole au-dessus de la Terre. Cela a posé beaucoup de questions en termes d’éthique et d’écologie.

Pour autant, Amazon a pris des engagements écologiques qui ne sont, pour l’heure, pas connus de tous.

Dans le cadre de son objectif zéro émission nette d’ici 2040, voici les différents engagements écologiques pris par Amazon ces dernières années :

1 – Création du fond « The Climate Pledge »

Le Climate Pledge Fund est un fond de capital-risque institutionnel investi dans les entreprises créant des produits et des services pour aider à réduire l’empreinte carbone et faciliter la transition des sociétés vers une production nette à zéro carbone.

Ce fond est destiné à toutes sortes d’entreprises appartenant notamment aux secteurs tels que le transport et la logistique, la production d’énergie, le stockage et utilisation, la production de matériaux, l’économie circulaire et l’alimentation et l’agriculture.

Le but de ce fond « Climate Pledge Fund » demeure dans l’envie de démontrer que l’effort collectif peut accélérer la transition vers un monde zéro émission nette.

2 – Investir dans des opérations durables

Pour réduire ses émissions de CO2 et améliorer l’efficacité énergétique de ses activités, Amazon s’appuie sur une approche globale et scientifique.

En effet, la multinationale est en passe d’alimenter ses activités avec 100% d’énergie renouvelable d’ici 2025. En 2020, Amazon est devenu le principal acheteur institutionnel d’énergie renouvelable dans le monde. Celle-ci représente 65% de sa consommation totale, toutes activités confondues. Par exemple, Amazon est à l’origine de la plus grande installation solaire sur toiture de l’État du Colorado.

Amazon a également créé le programme « Shipment Zero ». Cela représente 50% des livraisons effectuées par la multinationale, soit zéro émission nette d’ici 2030. Pour y parvenir, les activités de distribution liées à l’expédition des colis doivent se traduire par zéro émission nette, depuis le centre de distribution dans lequel l’article est prélevé, en passant par les matériaux d’emballage utilisés, jusqu’au mode de transport choisi pour livrer le colis au client.

Concernant les emballages, l’entreprise a préféré ne pas suremballer les colis et d’utiliser des matériaux 100% recyclables. Actuellement, une expérimentation a lieu en Inde. Cette dernière consiste à expédier les colis Amazon dans leur emballage d’origine et les transporter dans des contenants protecteurs réutilisables par les livreurs.

3 – Un transport plus responsable

En parlant de transport, là aussi Amazon a décidé de réaliser des changements.

En 2019, Amazon a commandé à Rivian 100 000 véhicules de livraison électriques. Amazon souhaite les mettre tous en activité d’ici 2030.

D’ailleurs le géant de l’e-commerce a passé une commande d’environ 2500 camions à la société de Lion Électrique de Saint-Jérôme au Québec. Cette société québécoise assurera la maintenance et la formation aux équipes d’Amazon. Une aubaine pour cette entreprise dont la transformation énergétique a commencé dès 2011. 

Dorénavant, une commande « Shipment Zero » sera transportée dans un véhicule de livraison électrique, ou remise par un livreur circulant à pied ou encore à vélo. En 2020, en Amérique du Nord et en Europe, Amazon a livré plus de 20 millions de colis en véhicule électrique.

Mais ce n’est pas tout. Le géant de la distribution souhaite également largement étendre les modes de livraison alternatifs.

Dans les centres urbains les plus denses, comme New York, Paris et Tokyo, les colis sont livrés à vélo, voire à pied, à l’aide de chariots. Les vélos restent classiques mais aussi électriques afin de faciliter la livraison pour les livreurs.

Amazon expérimente aussi la livraison autonome. Les drones « Amazon Scout » et « Prime Air » sont des appareils autonomes à propulsion électrique qui permettent de livrer des colis sans aucun recours à un véhicule de livraison. L’objectif est de pouvoir transporter des petits colis de manière rapide, sûre et durable.

L’objectif est d’utiliser au maximum les énergies renouvelables

4 – Un investissement dans des solutions naturelles

En 2019, Amazon a créé le « Right Now Climate Fund ». Un don de 100 millions de dollars consacré à la restauration et à la conservation des forêts, des zones humides et des prairies dans le monde entier. Cette action permet à Amazon d’agir sans attendre pour prévenir et éliminer les émissions de CO2 en soutenant des solutions naturelles de lutte contre le réchauffement climatique.

Le géant de la distribution repère les initiatives qui permettent de réduire les émissions de CO2, tout en donnant aux populations le moyen d’agir à leur niveau afin de protéger la faune et la flore.

Amazon s’est engagé dans diverses luttes, comme le fait de financer à hauteur de 20 millions d’euros des projets pour améliorer les conditions environnementales en Europe. Le premier bénéficiaire sera l’Italie avec un programme de plantation de 22 millions d’arbres en milieu urbain, afin de renforcer la biodiversité en ville.

De même, la multinationale s’engage à l’échelle mondiale dans la protection des forêts tropicales. C’est pourquoi en 2021, Amazon a rejoint le projet LEAF, dont le but est de protéger les forêts tropicales humide afin de soutenir le développement durable et chaque personne dépendant de ces forêts.

Ainsi, Amazon montre son implication et son envie de changer les choses notamment dans l’impact écologique.

La Covid-19 a eu un impact considérable sur tout un chacun. Mais cette crise sanitaire a également permis de reconsidérer la résilience de l’humanité et de la planète en montrant à quel point nos actions ont un impact environnemental considérable. C’est pourquoi, l’engagement de ces multinationales est très important pour la préservation de notre belle planète.

N’hésitez pas à réagir à cet article et nous dire ce que vous pensez des engagements écologiques des entreprises.

Pour retrouver tous les articles des Pitchous, cliquez ici !

Envie d’échanger sur le sujet ? Suivez-nous sur LinkedIn.

Sophie Fromont

Je suis Sophie, Account Manager chez Les Pitchous. Grande passionnée du digital, marketing et d’art, je me suis essayée à plusieurs postes avant de réellement trouver ma voie.

Je m’épanouie également dans les voyages. Après avoir habité dans différents pays, j’ai posé mes valises au Canada, à Montréal. L’adaptation dans un nouvel environnement me stimule au quotidien et me pousse à avancer. 

Je me suis enrichie de toutes ces expériences et cultures différentes et aujourd’hui je peux affirmer que je sors grandie et riche de ces belles expériences. C’est tout ce que je peux vous souhaiter, et aussi d’être heureux. Parce que la vie est plus belle en étant heureux !