Amazon : les secrets de sa logistique

Les secrets de la logistique Amazon

Qu’il s’agisse d’un cadeau de dernière minute ou de l’ultime nouveauté à la mode, votre commande Amazon sera à votre porte en un temps record.

On s’est déjà tous posé cette question : comment Amazon fait pour livrer nos commandes dans un délai aussi court ?

Ne cherchez plus, cet article détaille pour vous les coulisses de la livraison rapide chez le géant américain.

Tout d’abord, sachez que cela est dû à une grande part d’automatisation et une recherche constante d’amélioration de l’efficacité des processus. Mais aussi de technologies novatrices et des collaborateurs engagés.

Malgré le fait que la plateforme de distribution ne donne pas accès facilement à tous ses secrets, voici quelques éléments de réponse afin de comprendre le fonctionnement de la livraison rapide.

1 – Préparation des commandes

Dans un premier temps, les éléments de réponse se trouvent dans les centres de distribution d’Amazon. Ceux-ci sont souvent en périphérie des villes et proches d’un aéroport pour limiter le temps de livraison. Mais Amazon ne s’arrête pas là. Afin de se rapprocher des consommateurs, le géant de la distribution a fait le choix de s’implanter dans des entrepôts, dits de micro-stockage, à l’intérieur des villes afin de gagner du temps.

Dans ces lieux de stockage, les produits y arrivent en grand nombre puis sont placés sur des tapis afin d’être triés. Cela peut paraître étonnant, mais c’est à ce moment précis que le processus commence.

Lorsque les produits arrivent, ils sont scannés et répartis dans différents endroits de l’entrepôt grâce aux unités robotiques Kiva. Certains produits peuvent subir des vérifications qualité afin de pouvoir proposer aux consommateurs uniquement des produits conformes à la description et en bon état (ex: vérification de la date de péremption pour les produits périssables).

Par la suite, lorsque le contrôle qualité est correct, les produits sont acheminés par tapis roulant jusqu’au poste d’emballage. Tout au long de ce processus, le système informatique suit leur progression, les pèse et les achemine en fonction du mode et du délai de livraison, ainsi que du lieu choisi.

La supply chain d’Amazon est l’une des plus abouties dans le milieu de la robotisation. Effectivement, elle est très précise et allie toutes les innovations (connectivité, maintenance prédictive etc.)

Voici le fonctionnement des robots Kiva :

2 – La livraison terrestre

Comme tous les e-commerçants, Amazon joue sa réputation de fiabilité sur le respect des délais fixés, même si le transport ne dépend pas de lui. Une fois les colis prêts, les algorithmes déterminent le transporteur (La Poste, Colis Privé, dont il est actionnaire, TNT, DHL etc.) proposant la meilleure offre tarifaire selon le lieu de livraison, le type de produit et l’urgence.

De plus, Amazon fait appel à des prestataires de livraison afin de renforcer sa flotte et respecter les temps de livraison. En effet, dans le but de pouvoir couvrir 4000 articles vendus par minute aux US, il faut beaucoup de livreurs pour respecter les délais.

Dans l’optique de toujours avoir des livreurs et chauffeurs, Amazon fournit toute la panoplie d’outils nécessaires (application mobile, scanner etc.) et assure des formations et une assistance en continu.

Amazon est le premier e-comerçant qui investit sans cesse dans la recherche et développement pour avoir la supply chain la plus optimale

3 – La livraison aérienne

Pour proposer un temps raccourci dans la réception des colis, Amazon a créé sa flotte aérienne : Amazon Air.

Pour permettre des livraisons en deux jours pour les membres d’Amazon Prime, les avions du géant de la distribution décollent de 20 aéroports aux États-Unis.

Dans ces avions, les paquets voyagent dans des conteneurs métalliques, appelés Unités de chargement. Chaque conteneur est capable de renfermer des centaines de colis savamment empilés. Également, chaque avion peut transporter au moins 30 conteneurs, ce qui équivaut à plus de 10 000 autocuiseurs.

C’est grâce à cela que les délais de livraison en 1 jour, pour les membres Prime, existent et que les consommateurs sont toujours aussi nombreux à devenir membre (plus de 200 millions d’abonnés en 2022).

4 – Les créneaux de livraison

Quel est l’intérêt de respecter les délais de livraison en 1 jour ouvré si on ne peut pas atteindre le destinataire ? C’est pourquoi, Amazon comme beaucoup de e-commerçants, a mis en place des outils de prise de rendez-vous. Cela permet au client de choisir son créneau à deux heures près.

Cela est possible également auprès des prestataires de livraison comme DHL.

Tout un panel d’outils sophistiqués participe à l’acheminement rapide et efficace des commandes.

Amazon étudie constamment de nouvelles méthodes, des nouvelles technologies, des systèmes robotiques de nouvelle génération pour la distribution, la mise au point de véhicules aériens sans pilote, dénommés « drones », capables de déposer votre colis directement devant la porte des consommateurs.

Le mode de livraison et les délais promis puis tenus par Amazon n’ont maintenant plus de secrets pour vous !

Pour retrouver tous les articles des Pitchous, cliquez ici !

Envie d’échanger sur le sujet ? Suivez-nous sur LinkedIn.

Sophie Fromont

Je suis Sophie, Account Manager chez Les Pitchous. Grande passionnée du digital, marketing et d’art, je me suis essayée à plusieurs postes avant de réellement trouver ma voie.

Je m’épanouie également dans les voyages. Après avoir habité dans différents pays, j’ai posé mes valises au Canada, à Montréal. L’adaptation dans un nouvel environnement me stimule au quotidien et me pousse à avancer. 

Je me suis enrichie de toutes ces expériences et cultures différentes et aujourd’hui je peux affirmer que je sors grandie et riche de ces belles expériences. C’est tout ce que je peux vous souhaiter, et aussi d’être heureux. Parce que la vie est plus belle en étant heureux !