Comment réussir son entretien d’embauche
- Home
- Comment réussir son entretien d’embauche
Vous avez enfin décroché le sésame ! Vous touchez du bout des doigts le travail de vos rêves. Mais il vous faut encore passer l’épreuve de l’entretien d’embauche.
Et là, c’est la panique ! Mais rassurez-vous, rien n’est insurmontable. Pour réussir un entretien d’embauche, tout est dans la préparation. Une entrevue bien préparée permet d’être plus à l’aise le jour J et de maîtriser chaque point du sujet.
Voici quelques conseils pour préparer votre précieux entretien avec succès !
1. Prenez du temps pour préparer votre entrevue
Sans arrêter pour autant vos recherches d’emploi, consacrez du temps à préparer l’entretien que vous avez décroché.
Premièrement, regroupez les informations en lien avec l’entreprise, et éventuellement, s’il ne s’agit pas d’une candidature spontanée, l’annonce à laquelle vous répondez. C’est basique, mais nombreux sont ceux qui, après avoir répondu à plusieurs annonces, ne savent finalement plus pour quel poste ils ont postulé lorsqu’ils arrivent à l’entretien. Remettez-vous donc bien dans le contexte.
Coup de pouce : tenez à jour un tableau Excel ou un fichier Word. Notez le nom du poste pour lequel vous postulez, la date, le nom de l’entreprise et le lien de l’annonce s’il y en a une. Cela vous permettra de ne pas être perdu si vous avez une réponse positive.
2. Renseignez-vous sur l’entreprise qui recrute
C’est le b.a.-ba de l’entretien. Vous devez absolument vous renseigner sur votre potentielle future entreprise. Visitez son site internet, ses réseaux sociaux. Vous devez connaître tous les produits ou services qu’elle propose, ainsi que son cœur de métier. Vous devez également savoir si celle-ci est engagée dans une association ou une cause.
De même, renseignez-vous sur les personnes avec qui vous allez passer l’entretien. N’hésitez pas à regarder leur profil LinkedIn s’il y en a un, ainsi que la partie « Équipe » sur le site internet. Connaître son auditoire peut être un avantage pour vous.
Ces recherches sont nécessaires car elles prouvent votre motivation, votre connaissance du secteur et du métier. Cela vous permettra potentiellement d’être plus réactif lorsque les recruteurs vous poseront des questions sur l’entreprise.
Cette petite enquête vous permettra aussi de voir si cette entreprise vous attire par son activité, son style, son dirigeant, sa renommée, les relations humaines qu’elle entretient. N’oubliez pas que cela fonctionne dans les 2 sens. Pour être un employé épanoui et motivé, vous devez aimer votre future entreprise.
3. Analysez votre CV et rassemblez vos atouts pour le poste
Relisez attentivement votre CV et dénichez vos meilleures expériences. Sachez les argumenter et les vendre. Vous devez connaître par cœur chaque situation qui sont en votre faveur lors de ces expériences passées. Ne négligez pas non plus vos déceptions et les points négatifs des expériences passées. Cela vous permettra de ne plus vivre ce que vous ne voulez plus et d’être en totale transparence avec votre futur employeur.
Ensuite, trouvez vos points forts et vos points faibles tout en étant objectif. N’hésitez pas à tout noter afin de ne rien oublier.
Assurez-vous d’avoir au moins 3 ou 4 qualités et défauts. Le tout, en étant constructif et bienveillant.
Passez à votre personnalité. Quelles « activités extra-professionnelle » avez-vous indiquées ? Démontrent-elles que vous avez les qualités requises pour le poste ? Y a-t-il d’autres éléments dans votre vie qui témoigneraient mieux de ces qualités ? De plus, parler de ses hobbies et passions peut axer l’entretien sur une activité commune avec votre futur employeur !
La clé du succès est dans la préparation !
4. Préparez votre pitch, entraînez-vous à la prise de parole
Une fois votre CV épluché ainsi que les éléments positifs et négatifs listés, il faut entrer en piste ! Autrement dit : s’entraîner à communiquer oralement.
Commencez par résumer votre parcours scolaire et professionnel en 2 minutes maximum. Tout en mettant vos atouts en avant : stage Erasmus, expatriation, alternance etc.
Exercez-vous à parler de façon fluide, ni trop vite, ni trop lentement, en faisant des pauses pour respirer. Vous pouvez vous enregistrer en vidéo sur votre smartphone pour vous améliorer. Autrement, réquisitionnez un proche pour qu’il fasse le rôle de votre futur employeur.
Enfin, entraînez-vous à répondre à une dizaine de questions classiques souvent posées en entretien d’embauche. Cela vous évitera d’être déstabilisé en entretien par une question à laquelle vous n’auriez pas songée. Et même si on ne vous pose pas ces questions-là exactement, vous apprendrez à parler de vous-même et à savoir vous « vendre ».
N’oubliez pas d’ajouter des exemples concrets pour venir illustrer vos propos. Montrer vos réalisations (portfolio, appel d’offres, maquette etc.) si cela est possible. Enfin, si vous avez une lettre de recommandation qui appuie vos qualités et vos compétences, ça pourrait apporter de la valeur ajoutée à votre présentation.
5. Bien préparer toutes ses affaires pour le jour J
La veille, et non le jour même, préparez vos affaires (tenue vestimentaire), et les papiers à emporter nécessaires.
Prévoyez plusieurs CV que vous pourrez remettre aux personnes qui vous font passer l’entretien, vos lettres de recommandation ainsi que vos notes prises en préparation à cette entrevue.
N’oubliez pas un carnet et un stylo pour prendre toutes les notes nécessaires durant ce moment d’échange.
Vous voilà fin prêt pour cet entretien. Respirez profondément, vous allez le réussir !
Pour retrouver tous les articles des Pitchous, cliquez ici !
Envie d’échanger sur le sujet ? Suivez-nous sur LinkedIn.
—
Sophie Fromont
—
Je suis Sophie, Account Manager chez Les Pitchous. Grande passionnée du digital, marketing et d’art, je me suis essayée à plusieurs postes avant de réellement trouver ma voie.
Je m’épanouie également dans les voyages. Après avoir habité dans différents pays, j’ai posé mes valises au Canada, à Montréal. L’adaptation dans un nouvel environnement me stimule au quotidien et me pousse à avancer.
Je me suis enrichie de toutes ces expériences et cultures différentes et aujourd’hui je peux affirmer que je sors grandie et riche de ces belles expériences. C’est tout ce que je peux vous souhaiter, et aussi d’être heureux. Parce que la vie est plus belle en étant heureux !
- Pourquoi est-il important de ne pas utiliser le KPI du ROAS pour piloter son compte Amazon ?
- 5 Raisons d’utiliser Amazon DSP dans votre stratégie marketing pour vendre sur Amazon Canada
- Unboxed 2024 : Tout savoir sur cette conférence en moins de 3 minutes ?
- Comment les leaders de nos entreprises Ecommerce peuvent tirer profit de Amazon Marketing Cloud ?
- Lancement de notre newsletter – (Des consultants Amazon à votre service) Day 1 🚀