5 conseils pour améliorer l’équilibre vie privée et professionnelle

Équilibre vie privée vie professionnelle

L’équilibre entre notre vie privée et notre vie professionnelle ne semble pas toujours trouver grâce à nos yeux. Mais alors, comment s’y prendre afin de trouver un réel équilibre entre notre activité professionnelle et notre temps libre ?

Tout d’abord, rapide retour sur ce qu’est le fameux « équilibre vie professionnelle et vie privée » ?

Cette balance permet aux collaborateurs d’une entreprise d’avoir un bon ratio entre le travail et le temps libre. Cette stabilité assurerait le bonheur maximal dans le quotidien des employés. Ce concept est plus communément appelé « work life balance ».

Un équilibre devient mauvais lorsque l’employé passe sa vie au travail en faisant l’impasse sur sa famille, ses amis ou même ses activités personnelles. Les causes sont principalement les charges de travail trop importantes, ainsi qu’une pression éventuellement trop forte, conduisant les employés à passer plus de temps au travail et de ne pas réussir à être relâchés une fois de retour à la maison.

Comment donc améliorer cet équilibre si important entre la vie professionnelle et la vie personnelle ?

Voici quelques conseils pour retrouver une belle harmonie :

1 – Communiquer avec son manager/ses équipes :

Dans la mesure du possible, faites un point au moins une fois par mois avec votre manager et/ou les équipes afin de donner la parole sur les sujets qui vous semblent important comme le temps de travail passé, la charge de travail, le niveau de stress, la satisfaction du management, les éléments à améliorer ou les processus à conserver.

Sensibiliser sur les risques psycho-sociaux et la qualité de vie au travail paraît un sujet intéressant à aborder aux réunions mensuelles afin d’éviter que les employés commencent à s’absenter régulièrement ou à arriver en retard.

Encore une fois, la bienveillance et l’écoute sont les clés pour le bien-être de tous les collaborateurs.

2 – Le manager doit être garant des horaires de travail

Lors de l’entretien d’embauche et de la signature du contrat de travail, votre employeur et vous-même avez convenu d’une plage horaire (exemple : 40h par semaine, de 9h à 18h avec 1 heure de pause déjeuner). Lors de votre premier jour, n’hésitez pas à le rappeler à votre manager qui doit être au fait de cela.

Néanmoins, c’est également au salarié de gérer ses horaires de travail en fonction de la charge de travail. Pour réussir cette mission, un manager peut accompagner les collaborateurs dans la gestion de leur temps de travail en donnant, par exemple, un volume approprié de tâches. Si nécessaire, il est possible de proposer des formations pour aider les salariés dans la maîtrise des outils numériques afin de leur permettre d’être plus productifs dans les tâches journalières.

3 – Organiser son temps de travail efficacement

Apprenez à prioriser les tâches dans votre journée. La veille, faites-vous une « to-do list » en fonction des priorités à gérer et en prenant en compte votre charge de travail pour chacune d’entre elles.

Si une urgence arrive, pas de soucis, prenez-la en considération, mais repousser la dernière tâche de la journée à la première tâche du lendemain.

Vous devez aussi vous instaurer des horaires de travail fixes. Si vous travaillez de 9h à 18h, assurez-vous d’accomplir vos tâches dans cette limite de temps et de veiller à ne pas trop dépasser. Le but est de rester dans une routine, toujours ajustable, mais bien encadrée. Et cela ne devrait poser aucun problème à votre hiérarchie puisque c’est initialement ce qui est inscrit sur votre contrat.

Enfin, sachez que vous avez la possibilité de dire non à votre manager. En effet, si votre journée est déjà bien remplie et que vous savez que la moindre urgence à gérer pourrait chambouler votre planning et engendrer du retard, vous pouvez refuser cette dernière tâche en informant votre manager de votre incapacité à réaliser celle-ci. Bien évidemment, restez dans la bienveillance, le dialogue et le bon sens. S’il s’agit d’une urgence à traiter, adaptez-vous. Cependant, pour une tâche non-prioritaire, discutez avec votre manager.

Trouver son équilibre c’est aussi être plus performant au travail !

4 – Utiliser le télétravail

Afin de pouvoir gérer votre vie privée et votre vie professionnelle plus sereinement, optez pour les avantages du télétravail. Dans la mesure du possible, avec l’accord de votre manager et dans des conditions établies à l’avance.

Être en télétravail vous permettra de rester chez vous plus longtemps et de gérer des tâches quotidiennes en parallèle sur votre temps de pause. Cette situation engendre un gain de temps considérable et une réduction du stress.

5 – Apprendre à déconnecter, prendre soin de soi

Une fois votre journée de travail terminée, faîtes ce qui vous plait vraiment. Que ça soit une activité sportive, artistique, culinaire, boire un verre avec des amis ou tout simplement se retrouver avec un livre, faîtes ce qui est bon pour vous. Cela vous aidera à déconnecter et vous ne serez que plus efficace le lendemain au travail.

Si vous êtes une personne stressée, anxieuse et angoissée, vous pouvez faire de la méditation, du yoga, des exercices de respiration ou encore des étirements. Votre corps et votre esprit vous remercieront.

N’oubliez pas aussi de prendre des congés. Partir en vacances est un droit et vous ne sera pas congédié juste parce que vous avez pris des jours de vacances (enfin, normalement!). Partir dans un endroit qui vous tient à cœur afin de découvrir et voir de nouvelles choses, sera bon pour vous et votre efficacité lors de votre retour au travail.

Vous l’aurez compris, avoir un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée passe par une bonne communication avec vos managers, votre équipe mais aussi par une bonne écoute de vos besoins et de votre corps.

Cela sera bénéfique pour tout le monde.

Si vous avez des questions pour mettre en place des actions, nous serons ravis d’échanger avec vous sur ce sujet.

Pour retrouver tous les articles des Pitchous, cliquez ici !

Envie d’échanger sur le sujet ? Suivez-nous sur LinkedIn.

Sophie Fromont

Je suis Sophie, Account Manager chez Les Pitchous. Grande passionnée du digital, marketing et d’art, je me suis essayée à plusieurs postes avant de réellement trouver ma voie.

Je m’épanouie également dans les voyages. Après avoir habité dans différents pays, j’ai posé mes valises au Canada, à Montréal. L’adaptation dans un nouvel environnement me stimule au quotidien et me pousse à avancer. 

Je me suis enrichie de toutes ces expériences et cultures différentes et aujourd’hui je peux affirmer que je sors grandie et riche de ces belles expériences. C’est tout ce que je peux vous souhaiter, et aussi d’être heureux. Parce que la vie est plus belle en étant heureux !