Comment se sentir bien dans sa nouvelle entreprise ?

Bien se sentir dans une nouvelle entreprise

Naturellement, arriver dans une nouvelle entreprise n’est pas toujours une tâche aisée. Que l’on soit timide ou extraverti, la première journée de travail sera celle qui donnera le tempo dans les premiers temps. Gardez en tête que vous avez été choisi(e) par votre employeur. Il faut donc faire bonne impression et donner le meilleur de soi-même.

L’intégration dans une entreprise peut être influencée par différents facteurs qui n’émanent pas forcément de vous, comme :

–   La procédure d’accueil;

–   Le programme de formation pour les nouveaux employés;

–   L’attribution de l’espace de travail;

–   La disponibilité des collègues.

Cependant, vous pouvez influencer positivement votre intégration et créer du lien professionnel avec vos collègues de travail.

Voici quelques conseils pour vous permettre de réussir votre intégration et votre bien-être au travail.

1- Faire une bonne première impression

Une bonne première impression commence par le respect, arriver à l’heure, être poli(e), dire bonjour à ses collègues et se présenter. Apprendre leur prénom et leur fonction.

Montrez que vous êtes intéressé(e) par eux, en leur posant des questions et en les écoutant activement. En gardant cette ouverture d’esprit respectueuse et souriante, vous vous construisez une image positive et solaire auprès de vos collègues.

Cela peut paraître comme du bon sens, mais il est essentiel de commencer dès le début sur de bonnes bases car vous allez tout de même passer 40h par semaine avec eux !

2- Faire preuve d’adaptabilité

Vous vous êtes sûrement imaginé(e) plusieurs fois le déroulement de votre première journée et comment celle-ci se passerait. Attention tout de même à ne pas projeter des attentes trop fortes. La chute pourrait être difficile à supporter. En effet, la journée d’intégration ne se passe pas toujours comme prévu.

Vous devez donc être prêt(e) à vous adapter et changer votre façon de faire. Pour cela, soyez curieux(se) et observateur(trice). Imprégnez-vous progressivement de votre nouvel environnement. Observez ce qui se passe autour de vous. Qui gère les équipes, vers qui les employés se tournent pour valider les projets en cours, qui a la charge de quel secteur etc. Posez des questions afin d’éclaircir les situations floues.

Enfin, repérez les personnes qui vont faire partie de votre équipe et commencez à reproduire leur façon de travailler et le déroulement de leur journée. Prenez des notes afin de ne rien omettre et être opérationnel(le) le plus rapidement possible.

3- Être à l’écoute et ouvert

Dans les premiers temps, vous avez tout à apprendre. Vous devez être sur le qui-vive et parfois le trop plein d’informations peut vous submerger et rendre votre intégration assez compliquée.

C’est pourquoi, essayez au mieux d’obtenir le plus d’informations, tant sur vos nouveaux collègues que sur la répartition des tâches et les méthodes de travail. Prenez tous les bons conseils que votre équipe et votre manager ont à vous donner. Cela vous fera prendre confiance plus rapidement et vous vous sentirez également plus à l’aise.

Écoutez tous les indices qui sont à votre portée afin de comprendre les codes de votre entreprise :

–   La façon d’interagir de ses collègues;

–   Le mode de travail;

–   La qualité des échanges entre collaborateurs;

–   La gestion des conflits;

–   La célébration des objectifs atteints.

Repérer ces points montrera votre capacité d’écoute et d’intégration.

L’écoute et la curiosité permettent de commencer l’intégration sur de bonnes bases

4- S’adapter à la culture de l’entreprise

Chaque entreprise, voire même chaque service, a sa propre façon de suivre ses règles, ses traditions, ses rituels et ses valeurs.

Pour s’intégrer dans cette nouvelle entreprise, il est essentiel de bien comprendre cette culture d’entreprise afin de parler le même langage et ainsi se faire accepter. La difficulté réside dans le fait que la plupart de ces règles sont tacites et non écrites, il faut donc faire preuve d’observation et savoir décoder les usages et les non-dits.

Soyez prêt à vous adapter pour suivre le mouvement : si vos collègues ont pris l’habitude de déjeuner ensemble le midi, joignez-vous à eux pour faciliter votre intégration. Aussi, s’ils utilisent des canaux de communication différents des vôtres, adaptez-vous pour rejoindre leur mode d’échange (exemple : groupe WhatsApp, Slack, Google Meet, Teams, Trello etc. ).

5- Montrer votre volonté de bien faire

Comme vous arrivez dans une nouvelle équipe/entreprise, il convient de prendre sa place. Montrez-vous disponible, engagé(e) et investi(e). Cela mettra vos collègues et manager en confiance et seront plus disponibles pour vous aider.

Cependant, admettez que vous ne connaissez pas tout et que vous avez beaucoup à apprendre. Certes, vos collègues ont à s’instruire de vos compétences et de votre vision fraîche des choses. Mais, au début, soyez plus en position d’écoute et d’apprentissage.

Par la suite, vous pourrez les challenger et être force de proposition.

Les bons points pour que vous vous sentiez bien dans cette nouvelle entreprise sont donc de vous investir et de faire preuve d’écoute. Aussi bien auprès de vos collègues que de votre manager.

6- Faire le point

Après un mois dans votre nouvelle entreprise, faîtes un point avec les RH et votre manager. Parlez de votre ressenti, des premières tâches accomplies et comment ils perçoivent votre intégration et votre volonté dans ce nouvel environnement.

En prenant les devants, vous dégagez une marge de manœuvre afin d’améliorer votre travail avant la rencontre de fin de probation. Cela démontre que vous êtes motivé(e), impliqué(e) et que vous êtes soucieux(se) de rendre un travail à la hauteur des attentes.

En suivant ces conseils, vous devriez non seulement réussir à vous intégrer au mieux, mais aussi à vous sentir bien dans votre nouvelle entreprise. En effet, pour se sentir épanoui(e) dans un nouvel environnement, il faut se parer des codes nouveaux. C’est un apprentissage. En étant réfractaire à cela, vous aurez du mal à vous intégrer et donc de vous sentir à l’aise dans l’entreprise.

Chez les Pitchous, nous avons tout misé sur l’ouverture d’esprit, la communication, l’écoute et l’honnêteté. Les valeurs d’une entreprise sont la clé de collaborateurs épanouis et heureux dans leur travail. Nous en sommes convaincus !

Pour retrouver tous les articles des Pitchous, cliquez ici !

Envie d’échanger sur le sujet ? Suivez-nous sur LinkedIn.

Sophie Fromont

Je suis Sophie, Account Manager chez Les Pitchous. Grande passionnée du digital, marketing et d’art, je me suis essayée à plusieurs postes avant de réellement trouver ma voie.

Je m’épanouie également dans les voyages. Après avoir habité dans différents pays, j’ai posé mes valises au Canada, à Montréal. L’adaptation dans un nouvel environnement me stimule au quotidien et me pousse à avancer. 

Je me suis enrichie de toutes ces expériences et cultures différentes et aujourd’hui je peux affirmer que je sors grandie et riche de ces belles expériences. C’est tout ce que je peux vous souhaiter, et aussi d’être heureux. Parce que la vie est plus belle en étant heureux !