Amazon: les clés du succès de la plateforme e-commerce

Amazon

En 25 ans, le groupe de Jeff Bezos est devenu le deuxième distributeur au monde. Avec sa devise “Innover, innover, innover”, le géant du e-commerce n’a pas fini de faire parler de lui. Mais comment en un quart de siècle, ce petit commerçant de livres en ligne, a réussi à s’imposer en tant que  géant de la distribution ?

Naissance de l’empire Amazon

Fondé par l’américain Jeff Bezos en 1994, Amazon figure comme le second distributeur mondial, avec 470 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021. La plateforme n’est pas seulement le premier site marchand sur Internet, mais aussi un acteur incontournable pour de nombreux professionnels du e-commerce. Le patron d’Amazon n’a fait qu’amorcer le virage numérique. Il a construit un empire qui revoit de fond en comble la version traditionnelle du commerce de détail. Ainsi, aujourd’hui, la plateforme de vente en ligne subsiste telle un incontournable dans le quotidien des consommateurs en impulsant définitivement de nouveaux modes de consommation.

Une stratégie bien rodée

Le consommateur au centre de l’attention

Ce statut de leader est dû à des stratégies réfléchies et appliquées minutieusement. Pour commencer, la vie du consommateur est simplifiée. L’entrepreneur américain part du principe qu’en ayant un large choix de gamme sur un produit, aucun magasin physique ne serait capable d’avoir le stock nécessaire. Le client aurait juste à chercher le produit qui l’intéresse et Amazon aurait la capacité de lui fournir rapidement. Par conséquent, la force de la plateforme réside dans les relations solides qu’elle entretient avec ses clients. Et ceux-ci le lui rendent bien, puisque les consommateurs ont classé le géant de la distribution au second titre des entreprises les plus admirées, derrière Apple.

Le supply chain d’Amazon

Ce qui fait également le succès de la plateforme d’e-commerce est tout naturellement la gestion de sa chaîne d’approvisionnement (supply chain).  En effet, le groupe de Jeff Bezos a optimisé et automatisé chacun de ces éléments afin de s’assurer que tout fonctionne correctement et efficacement. A cela, il faut comprendre que l’on parle d’une excellente gestion de l’entreposage des produits et des stocks en passant par la tarification, la livraison etc. Le moins que l’on puisse dire est qu’Amazon est passé maître en la matière. Cette automatisation a complètement bouleversé l’industrie et Amazon ne compte pas s’arrêter là. C’est peu dire car la plateforme continue d’innover. Elle augmente le nombre de centres de distribution, se constitue une équipe de livraison toujours plus efficace et n’hésite pas à investir dans les nouvelles technologies. Ces actions mettent à rude épreuve ses concurrents qui n’ont d’autres choix que d’investir pour rester dans la course.

La bataille des prix est lancée

Ensuite, Amazon garantit le prix le plus bas en incluant parfois la livraison. La création du service Marketplace a permis d’ouvrir la bataille des prix pour proposer des tarifs toujours plus intéressants. Outre l’apport non négligeable de commissions sur les ventes, cette stratégie permet d’afficher en permanence le prix le plus bas et d’élargir naturellement les références proposées. De même, le lancement de Prime permet aux clients détenteurs d’accéder à des offres toujours plus importantes : livraisons en 2 jours, offres promotionnelles, espace de stockage de photos, accès à des contenus culturels gratuits. Absorbés par le système, les clients Prime achètent en moyenne 2 à 3 fois plus que les autres. Aux États-Unis, plus qu’ailleurs, les services du géant américain ont largement séduit les populations. En 2018, Amazon Prime comptait déjà 100 millions d’abonnés, dans un pays qui compte 330 millions d’habitants. Point gagnant pour Amazon qui a définitivement impulsé des nouveaux modes de consommation.

L’expérience utilisateur améliorée

Enfin, Jeff Bezos l’a bien compris : le client est roi et a toujours raison. Il a alors élaboré sa stratégie en axant le tout sur l’expérience utilisateur lui faisant son succès. Les experts affirment même que la plateforme de distribution en ligne a inventé l’expérience client numérique. Une fois que le consommateur a choisi des articles dans son panier, Amazon fait tout pour que ce premier valide sa commande le plus rapidement possible afin d’éviter les rétractations. Pour cela, il envoie sur des pages où les seuls clics possibles sont destinés à valider la commande. Une stratégie redoutable qui permet à Amazon de limiter les non-ventes et ainsi éviter d’accumuler du stock.

Coup de génie ou stratégie bien rodée ? Alors que le référencement était une idée nouvelle, Amazon a compris comment bien classer ses produits dans les moteurs de recherche afin que les acheteurs puissent les trouver rapidement. Cette construction d’un système de distribution et d’exécution a tenu ses promesses, puisqu’aujourd’hui des produits sont livrés dès le lendemain de la commande. En plus de cela, la plateforme s’est emparée d’un système basé autour des recommandations personnalisées pour les acheteurs, une autre idée de marketing e-commerce ingénieuse. Le résultat ? Basé sur le processus d’achat d’un consommateur, ce dernier achète plus sans faire de nouvelles recherches. Une révolution qui permet à la plateforme d’asseoir sa toute-puissance sur la concurrence.

Une relation gagnante

Pour finir, ce sont des centaines de milliers de commerçants qui vendent leurs produits sur Amazon, profitant ainsi de la notoriété et de la visibilité de la plateforme. En élaborant des stratégies, ces marchands peuvent accroître leur visibilité et améliorer considérablement leurs ventes. Cette étroite collaboration entre Amazon et ces vendeurs peut conduire à quelques frictions, sans oublier que cela reste du gagnant-gagnant. Effectivement, pendant qu’Amazon pousse à la consommation, les vendeurs profitent de cette plateforme et de sa visibilité mondiale dans le but de faire connaître et vendre leurs produits.

Inéluctablement, Amazon divise mais n’en reste pas moins un des acteurs qui a façonné notre nouveau mode de consommation.

Désormais omniprésent dans notre quotidien, seriez-vous capable de vivre sans ces géants du numérique tels qu’Amazon, Google, Apple, ou encore Facebook, qui ont fait de ce monde celui qu’il est aujourd’hui ?

Pour en savoir plus sur Amazon, cliquez ici !

Envie d’échanger sur le sujet ? Suivez-nous sur LinkedIn.

Sophie Fromont

Je suis Sophie, Account Manager chez Les Pitchous. Grande passionnée du digital, marketing et d’art, je me suis essayée à plusieurs postes avant de réellement trouver ma voie.

Je m’épanouie également dans les voyages. Après avoir habité dans différents pays, j’ai posé mes valises au Canada, à Montréal. L’adaptation dans un nouvel environnement me stimule au quotidien et me pousse à avancer. 

Je me suis enrichie de toutes ces expériences et cultures différentes et aujourd’hui je peux affirmer que je sors grandie et riche de ces belles expériences. C’est tout ce que je peux vous souhaiter, et aussi d’être heureux. Parce que la vie est plus belle en étant heureux !