Depuis la crise Covid, le télétravail s’est rapidement démocratisé dans la plupart des corps de métier, nécessitant un travail dans un bureau adapté et informatisé. L’organisation d’un espace bureau chez soi est désormais un pré-travail à ne pas négliger. En effet, dans toutes les structures professionnelles, tout est mis en place afin d’assurer la sécurité et la protection de la santé des collaborateurs. Des chaises et souris ergonomiques, des bureaux réglables, des écrans à hauteur des yeux et toujours plus protecteurs. Les espaces de travail sont optimisés afin d’éviter des maladies musculo-squelettiques souvent causées par de mauvaises postures au travail.
Chez Les Pitchous, nous avons également adapté notre environnement de travail afin de protéger notre santé et pouvoir travailler dans les meilleures conditions.
On vous donne quelques conseils afin d’aménager votre espace de télétravail !
Bien choisir sa pièce de travail
L’idéal serait d’avoir une pièce intégrale faisant office de bureau. Mais si vous avez un petit appartement, et pas la maison de Kim Kardashian, un coin calme de la pièce à vivre conviendra très bien. L’idée est de correctement délimiter l’espace de travail et la pièce commune. Pour cela, vous pouvez user d’un paravent ou d’un rideau afin de bien montrer où est votre bureau. N’oubliez pas de définir des règles avec les autres occupants du logement. Quand vous êtes dans cet espace, vous ne devez être dérangé que par les courriels de vos collègues…et non parce que vous n’avez pas lavé la vaisselle ! Cela est primordial afin de garder une bonne concentration et être efficace.
Apporter de la luminosité dans l’espace travail
Avant de définitivement choisir votre espace de travail, prenez en compte la luminosité. En effet, il ne faut surtout pas que votre bureau soit placé devant ou derrière une fenêtre. Cela pourrait vous éblouir et nuir à l’état de santé de vos yeux. Dans l’idée, il faudrait que la source de lumière naturelle vienne de côté, sans pour autant vous aveugler. Concernant les lumières artificielles, une lampe suspendue reste le meilleur moyen pour diffuser un éclairage uniforme. Adoptez également une lampe de bureau pour un éclairage d’appoint. Attention, cette lampe ne doit pas réverbérer sur vos écrans et doit toujours rester à la même place.
Meubler votre espace avec du matériel de qualité
Afin d’être aussi productif qu’au bureau, il vous faut du matériel de bonne qualité. Cela vaut aussi pour préserver votre santé et votre motivation. Pour ce faire, vous devez avoir au moins, une chaise, un meuble bureau et un écran d’ordinateur en plus de votre ordinateur portable.
La chaise ergonomique de rigueur
Concernant la chaise de bureau, privilégiez une chaise ergonomique avec un bon dossier afin de soutenir correctement votre dos et lui éviter une fatigue physique. Outre le fait de prévenir des maux de dos, être bien assis possède un impact majeur sur la fatigue. Sur le long terme, votre concentration sera impactée ou non. Pour savoir si vous êtes correctement assis, placez-vous au fond de votre chaise. Vos pieds touchent le sol ? Alors vous êtes parfaitement installé.
Le bureau atout de la concentration
Si vous avez de la place, un grand bureau sera préféré à un petit. Votre concentration et votre organisation dans vos tâches journalières vous remercieront. Néanmoins, si vous n’avez pas beaucoup de place, installez un bureau qui est équipé de rangement, vous pourrez alors bien vous ordonner sans vous disperser. Il est préférable que ce bureau soit le plus ordonné possible. L’état de rangement de votre bureau reflète votre esprit. S’il est désordonné, vous l’êtes sûrement aussi.
Astuce : optez pour un bureau avec des rangements, cela pourra vous aidera dans votre organisation.
Un écran pour soulager vos yeux
Généralement, en télétravail, l’ordinateur portable est utilisé afin de faciliter les accès lorsque l’on fait de l’hydride (partage du temps entre le télétravail et le bureau). Seulement, travailler uniquement sur le petit écran du moniteur, n’est pas du tout recommandé. Avoir un second écran branché à votre ordinateur vous soulagera les yeux, le dos et les cervicales. Ne pas oublier que cet écran doit être installé à hauteur des yeux.
Encore une fois, si votre physique est en sécurité, vous serez plus productif pour le grand bonheur de vos managers.
Avoir un bon espace de télétravail favorise la concentration et protège la santé.
Autres accessoires très utiles
Pour soulager vos articulations, utiliser une souris et un clavier serait un réel plus. La souris aidera votre poignet à ne pas tétaniser durant la journée et vous évitera ainsi des dommages importants sur le canal carpien ainsi que tout autres troubles musculo-squelettiques.
Que ça soit du matériel neuf ou d’occasion, qu’importe ! Ce qui est réellement nécessaire, c’est de trouver ou meubler votre espace avec des équipements qui vous permettront d’être complètement à l’aise et productif. Si à la fin de votre journée, vous ne sentez aucune douleur ou gène physique, c’est que votre espace de télétravail est correctement adapté pour vous.
Vous avez des questions sur l’aménagement de votre bureau ? Écrivez-nous, nous vous conseillerons au mieux afin de vous aider dans votre installation !
Pour retrouver tous les articles des Pitchous, cliquez ici !
Envie d’échanger sur le sujet ? Suivez-nous sur LinkedIn.
—
Sophie Fromont
—
Je suis Sophie, Account Manager chez Les Pitchous. Grande passionnée du digital, marketing et d’art, je me suis essayée à plusieurs postes avant de réellement trouver ma voie.
Je m’épanouie également dans les voyages. Après avoir habité dans différents pays, j’ai posé mes valises au Canada, à Montréal. L’adaptation dans un nouvel environnement me stimule au quotidien et me pousse à avancer.
Je me suis enrichie de toutes ces expériences et cultures différentes et aujourd’hui je peux affirmer que je sors grandie et riche de ces belles expériences. C’est tout ce que je peux vous souhaiter, et aussi d’être heureux. Parce que la vie est plus belle en étant heureux !