Pensez-vous être prêt pour le Prime Day 2021 ? L’équipe de l’entreprise Les Pitchous vous partages quelques hacks & conseils pour vous aider à vendre plus de produits que vos concurrents.
Au programme pour cette nouvelle édition, des deals compris entre -20% et 30%, une augmentation des enchères publicitaires, des volumes de ventes records et aussi quelques surprises..
En 2020 les dates du Prime Day étaient du 13 au 14 octobre et cet évènement a permis aux vendeurs présents sur cette plateforme de générer un total de $10.4 milliards en chiffre d’affaires. Cette année, le Prime Day se déroulera le 21 et 22 juin dans la plupart des pays excepté au Canada et en Inde où le Prime Day a été annulé par Amazon en raison de la Covid 19.
Un évènement comme le Prime Day s’anticipe. Par exemple, le seul et unique objectif que nous avons eu avec nos clients sur ces 4 dernières semaines étaient de se focaliser sur un bon référencement organique tout en maximisant les investissements publicitaires pour montrer à Amazon que nous avions les bons produits (augmentation des volumes de ventes. taux de conversion en augmentation et des bons commentaires produits).
Voici quelques stratégies que vous pourriez appliquer pour votre entreprise sur Amazon :
- Optimiser les titres de vos fiches produits (ajouter des mots clés qui génèrent une visibilité importante dans votre sous-catégorie)
- Optimiser les bullets points
- Ajouter au minimum 7 visuels ou 6 visuels + 1 vidéo
- Mettre à jour votre store Amazon
- Planifier un budget Ads conséquent pour cet évènement et fixez-vous un objectif de ACoS / ROAS en amont.
- Activer les campagnes Amazon DSP
Comme chaque année, le Prime Day entraine une augmentation importante des enchères de mots-clés dans plusieurs catégories. Sachant ça, soyez SMART.. Il y a des dizaines de placements publicitaires différents sur Amazon qui sont bien souvent sous exploités par les agences auto-prononcées comme étant des « Experts Amazon ». Profitez de cette opportunité pour privilégier ces placements qui vous permettrons d’aller chercher facilement un volume de vente important à moindre coût. Selon votre budget et votre catégorie de produits, plutôt que de dépenser votre budget dans les premières heures de ce prime day, vous pourriez garder votre budget pour le 22 juin.
Par ailleurs, on ne va pas vous inciter à créer vos campagnes de promotions (coupon, Lightning deals) maintenant puisque cela fait déjà plusieurs semaines que nous ne pouvons plus soumettre les deals Prime Day à Amazon. Selon le niveau de vos stocks pour un prochain évènement tel que le Black Friday / Cyber Monday ou Prime Day 2022, demandez-vous si vous devez absolument faire des promotions sur votre catalogue produits. Ce n’est pas parce que Amazon ou votre agence ou la presse vous dit de faire des promotions que vous devez en faire. L’an dernier, on a fait quelques expérimentations pour notre marque de produits mais aussi pour certains de nos clients afin de tester une stratégie de vente sans aucune promotions.. C’était un pari risqué mais vu que nos produits étaient positionnés dans le TOP 20 des meilleurs vendeurs de la sous-catégorie, on a voulu faire ce test. Cette expérimentation a été plus que concluante, puisqu’en moyenne on a été capable d’augmenter de +35% les ventes du Prime Day 2020 vs (le Prime Day 2019 avec promo) sans rogner sur la marge des produits.
Enfin, n’oubliez pas que la plupart de vos concurrents vont se focaliser principalement sur les 2 jours de promotions sans mettre en place une stratégie particulière sur les 2-3 semaines suivant cet évènement. C’est également une façon de prendre facilement des parts de marché à vos concurrents.
On vous souhaite un excellent Prime Day et on espère que vous serez en croissance par rapport au Prime Day de 2020.
Pour nous contacter : cliquez-ici
Cheers !
Guillaume